Le mérengué. Cliquer sur la photo pour voir un exemple. Lien proposé par Olivier Ansel

Si le merengue est reconnu comme la danse nationale de la République Dominicaine depuis 1930, ses origines sont en réalité très controversées. Les origines musicales cubaines (le merengue provient de l'Upa cubain) sont ici à dissocier des origines haïtiennes/dominicaines de la danse.

Plusieurs histoires populaires décrivent l'origine de cette danse. On raconte que un personnage de la révolution haïtienne de 1791 fut accueilli chez lui pour célébrer la victoire. Le malheureux ayant une jambe de bois se mit à danser avec la foule qui se mit à l'imiter et à danser d'une manière qui resta dans le temps et évolua pour donner le pas de base du merengue. Un autre histoire nous dit que le pas serait issu de la démarche des esclaves enchaînés tous ensemble à la cheville qui récoltaient la canne à sucre au rythme du tambour.

Le merengue est joué en Haïti et en République Dominicaine depuis le milieu du 18e siècle et c'est en ces lieux que l'on retrouve les formes les plus proches des origines de la danse. Une des caractéristiques de la danse est le mouvement très prononcé des hanches qui diffère du mouvement des hanches en danses latines internationales.

(sources : ultraDanse.com)


création de site internet avec : www.quomodo.com